Agressions, violences conjugales…

Avocat de victime d’infraction pénale à Grenoble

Vous êtes victime d’une agression, l’auteur est connu ou non?

Victime de violences, vous avez droit à être indemnisé!

Victime d’une infraction pénale, vous avez subi une agression, vous êtes victime, vous pouvez faire une demande d’indemnisation des dommages (préjudices) que vous avez subi.

Maitre Laurent CHAVAL Avocat à Grenoble est diplômé en réparation du dommage corporel, il vous accompagnera dans le cadre de cette procédure afin d’obtenir une indemnisation de vos préjudices.

Qu’est-ce qu’une infraction pénale ?

Une infraction pénale désigne un acte, une omission ou un comportement interdit par la loi et passible de sanctions pénales, les violences volontaires relèvent de l’infraction pénale.

Il existe différents degrés de gravité concernant cette infraction, en effet, en fonction des préjudices de la victime, notamment du nombre de jours d’incapacité totale de travail (ITT), inférieure à 8 jours le tribunal de Police sera compètent, supérieur à 8 jours le tribunal correctionnel sera compétent. Seule la Cour d’Assise aura compétence pour juger des crimes comme l’homicide, le viol…

Peu importe que l’auteur des violences soit connu ou non, vous êtes victime de violences volontaires, vous pourrez obtenir une indemnisation de vos préjudices.

Dans un premier temps, la victime de dommage corporel devra alors se rendre sans délai chez un médecin afin d’établir un Certificat Médical Initial qui constatera ses dommages (blessures), un nombre de jours d’ITT sera alors évalué.

Puis dans un second temps, la victime devra déposer plainte en Gendarmerie ou Commissariat de Police.

Pourquoi avoir recours à un Avocat en réparation du dommage corporel?

Maître Laurent CHAVAL avocat de victimes à Grenoble, vous assistera devant les juridictions judiciaires, civiles et pénales, afin de garantir vos intérêts et évaluer votre indemnisation. La réparation du dommage corporel est un domaine particulier, c’est la raison pour laquelle il est conseillé de choisir un avocat diplômé en réparation du dommage corporel.

A quoi sert l’expertise médicale?

Cette expertise a pour dessein d’évaluer vos préjudices corporels, un médecin expert sera désigné afin d’établir précisément l’ensemble de vos préjudices patrimoniaux et extra-patrimoniaux.

Cette étape est très importante dans le processus de réparation de vos dommages, votre avocat et un médecin conseil vous accompagnera et vous assistera lors de cette étape afin que l’ensemble de vos dommages soit pris en compte lors de l’expertise.

Maitre Laurent CHAVAL vous assistera lors de la demande d’expertise médicale, il sollicitera cette expertise devant les juridictions civiles ou pénales.

En cas d’insolvabilité de l’auteur ou si ce dernier est inconnu, la victime pourra obtenir une réparation de ses dommages par le biais de certains fonds d’indemnisation. Le rôle du professionnel du droit en dommage corporel sera d’accompagner la victime devant les organismes compétents, notamment la CIVI ou le SARVI.

Contactez nous